Aide & Accompagnement
Les domaines d'aide & d'accompagnement
Aide à domicile
Vous souhaitez être accompagné par une association d’aide à domicile
(pour tous les âges) :
L’association ADMR de Prissé, située 75 rue de la mairie peut vous vous proposer différents services : services et soins aux séniors, accompagnement du handicap, enfance et parentalité, entretien de la maison, aide aux aidants, livraison de repas.
Renseignez-vous au 03 85 37 89 38.
D’autres services d’aide à domicile basés à Mâcon peuvent également intervenir à Vergisson.
Plus particulièrement, pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, rencontrant des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, se laver…), une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut être déposée auprès du Département.
L’APA permet une prise en charge partielle des heures réalisées au domicile, d’une aide pour la livraison des repas, pour l’achat de matériel… Quelles que soient leurs ressources, dès lors que les personnes rentrent dans les critères d’attribution de l’APA, elles ont droit à une aide. Le montant attribué dépend cependant des ressources.
Solidarités
Vous rencontrez des difficultés sociales :
Les départements sont aujourd’hui des acteurs incontournables dans le domaine des solidarités :
- la lutte contre l’exclusion et la pauvreté
- l’aide aux personnes âgées
- l’aide à l’enfance
- l’aide aux personnes handicapées
Contactez la Maison Départementale des Solidarités, située 268 rue des Epinoches à Mâcon,
au 03 85 21 65 00.
Foyer logement
Vous recherchez un établissement adapté à votre situation :
Tout proche de Vergisson, situé à La Roche Vineuse, la Résidence de l’Eau Vive est une résidence Autonomie (Foyer Logement) pour personnes âgées autonomes. Cette maison possède de nombreux services mis en place pour aider, accompagner le plus longtemps possible les résidents tout en privilégiant la qualité du cadre de vie.
Le Syndicat Intercommunal assure la gestion des logements et des services dédiés aux résidents : assistance par un système d’appel Bip, repas du midi au restaurant de la résidence, service de laverie et de nombreuses animations (gymnastique, ateliers manuels, courses en grande surface…)
La Résidence Autonomie de l’Eau Vive se veut ouverte sur l’extérieur et sécurisante à l’intérieur.
Qualité des services, propreté, respect pour les résidents, gentillesse et compréhension sont les points forts de cette réalisation destinée à être un lieu de vie pour nos aînés.
Il s’agit d’un établissement non médicalisé.
Des services sont à la disposition des résidents : Assistance 24/24 avec un bip, restauration tous les midis tous les jours de l’année et une soupe pour le soir, bibliothèque, lingerie, soins assurés par les praticiens libéraux de votre choix, passage d’une pédicure toutes les 5 semaines, cours de gymnastique douce, aide aux courses.
Des animations sont proposées également.
Contact :
629 route du hameau de l’eau vive
71960 La Roche Vineuse
Autres hébergements :
Viatrajectoire est un service public, gratuit et sécurisé, qui qui vous sera utile lors de la recherche d’un logement adapté à une situation de handicap ou de dépendance.
L’accueil familial peut être également une solution d’hébergement pour les personnes âgées et les personnes adultes handicapées qui ne peuvent ou qui ne souhaitent plus vivre à leur domicile et qui cherchent une alternative à l’hébergement en établissement.
La personne est hébergée, à titre temporaire ou permanent, au domicile d’un particulier agréé par le Président du Département. Elle partage la vie de famille de l’accueillant et bénéficie d’un accompagnement personnalisé, adapté à ses besoins.
Les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes handicapées âgées de 20 ans et plus peuvent être accueillies, seules ou en couples.
Renseignements : Service domicile et établissements/cellule accueil familial, Espace Duhesme, 18, rue de Flacé, 71026 Mâcon cedex 9, Tél. : 03 85 39 56 18
Aide sociale
Vous recherchez des informations sur l'aide sociale légale pour les plus de 65 ans :
L’aide sociale à l’hébergement
L’ASH (Aide sociale à l’hébergement) prend en charge une partie ou la totalité des frais d’hébergement (en résidence-autonomie, en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en unité de soins de longue durée).
Pour que l’ASH soit accordée, il faut que ces établissements disposent de places habilitées à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
Pour bénéficier de l’ASH, il faut :
- avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail) ;
- résider en France de façon stable et régulière ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité ;
- avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement.
Le demandeur doit dans tous les cas déposer sa demande à l’ASH auprès de sa commune où il a résidé au moins 3 mois consécutifs avant d’aller vivre en établissement. La mairie transmet ensuite le dossier au conseil départemental compétent. La demande d’ASH doit se faire en même temps que les démarches d’admission dans un établissement.
L’ASH constitue une avance du conseil départemental. Elle est récupérable sur succession. Le conseil départemental peut récupérer les sommes avancées sur la succession de la personne âgée si la succession est supérieure à un certain montant.
L’aide sociale au titre de l’aide-ménagère
La prestation d’aide-ménagère est un avantage en nature qui permet la prise en charge au titre de l’aide sociale, d’heures de services ménagers.
Pour bénéficier de l’aide sociale au titre de l’aide-ménagère, il faut :
- être âgé d’au moins 65 ans (ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail) ;
- avoir des difficultés pour accomplir les principales tâches ménagères ;
- ne pas bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et ne pas pouvoir en – bénéficier ;
- avoir des ressources mensuelles inférieures à l’Allocation de Solidarité pour Personnes Âgées.
L’allocation à l’aide-ménagère au titre de l’aide sociale n’est pas cumulable avec :
- l’allocation personnalisée à l’autonomie ;
- la majoration pour tierce personne ;
- l’aide ménagère servie aux bénéficiaires de l’allocation compensatrice tierce personne.
Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus. Une participation financière peut être demandée au bénéficiaire. Le montant de cette participation financière est fixé par le conseil départemental qui verse l’aide sociale.
La demande d’aide sociale au titre de l’aide-ménagère se fait soit de sa commune de résidence soit auprès du service prestataire habilité d’aide-ménagère qui la transmet à la commune.