La Roche de Vergisson
Un patrimoine à préserver
La Roche de Vergisson, voisine de celle de Solutré, offre un panorama exceptionnel sur notre commune et ses vignes. A chaque saison, vous profiterez d’un paysage différent, d’une palette de couleurs à chaque fois renouvelée… alors, grimpez ! L’ascension ne présente aucune difficulté majeure, ne peut se faire qu’à pied sur un sentier caillouteux non accessible aux poussettes ou aux vélos. Culminant à 487m d’altitude, il faut environ 45 minutes de marche pour faire l’aller et retour depuis les parkings aménagés.
Un territoire à respecter
3 parkings sont à votre disposition, ne vous garez pas en dehors de ces zones aménagées.
Suivez les sentiers balisés, ne marchez pas à travers les vignes : elles sont fragiles, merci de respecter le travail des viticulteurs !
Ne jetez aucun déchet dans la nature.
La Roche de Vergisson est un lieu d’exception qui réunit un patrimoine multiple : (pré)historique, géologique, naturel, paysager, viticole…
Les formations calcaires de la Roche remontent à plus de 300 millions d’années vers la fin de l’ère primaire. Recouverte d’une mer chaude pendant des millions d’années, la Roche se forme de différentes couches calcaires emprisonnant des débris de mollusques, coquillages et autres animaux marins dont on retrouve aujourd’hui les nombreux fossiles bien visibles. L’époque de l’Antiquité marque également ce territoire avec les début de la vigne sur les coteaux calcaires. Le Moyen-Age utilise ce paysage comme place forte en positionnant au sommet de la Roche un château fort. A la fin de cette période, l’influence des monastères développent les domaines viticoles. Jusqu’au 20ème siècle, l’agriculture se développe, notamment l’élevage sur les pelouses de la Roche.
Aujourd’hui, ce patrimoine reste fragile, notamment avec la notoriété croissante du site et l’afflux de visiteurs. Il est indispensable que chacun puisse venir profiter de ce lieu unique, tout en respectant la nature et les habitants du village de Vergisson qui oeuvrent pour préserver ce patrimoine.