Le vignoble

Le Pouilly-Fuissé et l'appellation Mâcon Village

Histoire et origine

Il y a 20 000 ans, l’une des cultures les plus avancées de la préhistoire s’est épanouie ici, en Bourgogne du Sud, la viticulture.

Elle reste aujourd’hui l’activité principale de notre village (cépage chardonnay pour les vins blancs et cépage Gamay pour les vins rouges) avec ses appellations :

  • Pouilly Fuissé 1er cru
  • Pouilly Fuissé
  • Mâcon Blanc 
  • Mâcon rouge

 

Les terroirs du Pouilly-Fuissé, majoritairement argilo-calcaires, sont vieux de 150 à 180 millions d’années, allant du Lias pour les plus vieux à l’Oxfordien pour les plus récents avec également des sols primaires cristallins, schisteux et gréseux.

Un jugement du tribunal de Mâcon en date du 7 décembre 1922 attestait la nécessité de protéger le caractère remarquable et singulier du vin de Pouilly-Fuissé, lui permettant ainsi de devenir l’une des appellations « juridiques » de France.

Le 13 janvier 1929, est fondée l’« Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé », à l’initiative des maires des quatre communes de la zone géographique. L’appellation d’origine contrôlée « Pouilly-Fuissé » est reconnue par le décret du 11 septembre 1936.

En 2010, un dossier fut déposé par l’union des Producteurs du Cru Pouilly Fuissé auprès de l’INAO en vue d’obtenir la mention 1er cru. Au terme d’une dizaines d’années d’instructions, l’Etat valide la décision de l’INAO et reconnaît le classement de certains climats. A compter de la récolte 2020, la revendication en premier cru est donc possible pour les parcelles désignées.

production annuelle moyenne de Pouilly-Fuissé
10000 hl
de l'appellation est vinifiée en caves particulières
0 %

1er

cru de Bourgogne exporté dans le monde

L'Atrium

L’Atrium est la cave de l’Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé : situé au cœur du Grand Site de France de Solutré-Pouilly-Vergisson, à Solutré, Ce lieu de dégustation, de découverte et d’achat est une porte ouverte sur l’appellation et ses différents terroirs !

Les producteurs de Pouilly-Fuissé