Et si nous aussi, nous nous mobilisions pour Octobre 2022 ?‌

Share on whatsapp
Share on email
Share on facebook

En octobre, de nombreuses initiatives sensibilisent les femmes sur le sujet du cancer du sein. Il y a quelques années déjà, Laetitia PONELLE de la mission Santé de la mairie de Mâcon et Jean-Michel PETIT, professeur d’arts plastiques au Lycée Dumaine, avaient mis en place une action originale avec des élèves et quelques artistes invités.

Plusieurs bustes de femmes avaient été moulés, puis transformés en œuvre d’art par les élèves et les artistes. Ces œuvres ont ensuite été exposées et vendues aux enchères au profit de la recherche contre le cancer.

Nous voudrions reconduire cette opération en 2022. L’idée est de mouler le buste d’une vingtaine de femmes (environ) pour réaliser une exposition-vente en octobre prochain. Nous en sommes au stade à la recherche des volontaires : artistes et modèles. Le planning des ateliers de moulage est prêt. Bien sûr, les moulages réalisés seront anonymes, sauf demande expresse, et deviendront une œuvre d’art dans les mains des artistes qui s’empareront du sujet symbolique de la féminité et de la maladie.
 
Si cette initiative vous inspire, il y a plusieurs possibilités pour contribuer.
Pour les femmes, se proposer comme modèle. Il n’y a pas de prérequis de taille, d’âge ou autre, bien au contraire. La diversité des formes est une richesse.
Pour les âmes d’artistes,  pour transformer un moulage en le décorant avec son propre style, merci de nous contacter. 
Pour tous, en parler autour de vous et en octobre, venir voir l’exposition, acheter une œuvre si le cœur vous en dit, ou participer à la vente, les modalités restent à définir.
 
Les chèques seront émis à l’ordre des Fées Papillon 71, association mâconnaise avec qui nous collaborons sur le projet et qui accompagne et soutient les personnes touchées par le cancer. De ce fait, les achats d’œuvre bénéficieront des crédits d’impôts prévus pour les particuliers (66%) et les entreprises (60%).
 
Vous trouverez ici le lien http://doodle.com/meeting/participate/id/e989W6Yd‌ qui vous permet de vous inscrire sur le doodle que nous avons réalisé avec Jean-Michel pour les séances de moulage. L’idée est de faire les bustes en plâtre par tout petit groupe, deux ou trois personnes, ambiance sympa et souriante.   

Merci de renseigner toutes les dates pour lesquelles vous seriez disponibles, nous nous chargerons de composer les groupes de  2/3 femmes et nous vous confirmerons votre date. 

Nous vous remercions par avance de votre participation à ce beau projet ; même si elle se limite à faire passer ce message à vos connaissances en leur disant de nous contacter (laisser juste un nom et ses disponibilités sur le doodle ne nous permettrait pas de les joindre). 

A tout bientôt, 
 
Contacts :
Brigitte KLEER : 0627069382
Jean-Michel PETIT : 0684515468