Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson : pour information

Soucieux d’impliquer les habitants des communes aux actions de protection et de valorisation du patrimoine, le Grand Site développe depuis plusieurs années des projets d’éducation artistique et culturelle à destination des élèves des écoles du territoire labellisé. Par le passé, les RPI de Solutré-Fuissé (« Danser la Préhistoire » en 2018-2019), de Davayé-Vergisson (sculptures « L’Après Histoire » en 2020-2021) et d’autres écoles (Prissé, Vergisson, « Monstres de recyclage » 2019-2020) ont participé à ces projets originaux, rassemblant les élèves autour de leur patrimoine par le moyen d’une pratique artistique.

En 2023, deux nouveaux projets sont mis en œuvre. Le premier, avec la plasticienne Guénaëlle de Carbonnières actuellement en résidence au Grand Site, propose l’exploration des outils de la photographie argentique avec les élèves de CM1-CM2 de l’école de Vergisson : réalisation de sténopés et photogrammes pour une production collective avec l’artiste. Le second projet fait découvrir l’art pariétal préhistorique et les expressions urbaines actuelles aux élèves de CE1-CE2 de l’école de Davayé, par la réalisation d’une fresque collective à la bombe et au pochoir dans la cour de l’école avec le street artiste lyonnais Lasco. 

Ces projets, rendus possibles par l’implication des enseignants des classes, favorisent au travers de la pratique artistique l’appropriation par les élèves de leur patrimoine naturel, paysager, historique et archéologique.

Merci à tous pour ces implications.