La compétence « Eau potable » de votre secteur sera bientôt gérée par l’Agglomération

Le Syndicat intercommunal des eaux de la Petite Grosne sera dissous au 1er janvier 2026.

A partir de cette date, la gestion du service de l’eau potable sera ainsi directement assurée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération, tandis que SUEZ restera délégataire pour la distribution d’eau et l’entretien des réseaux jusqu’à la fin de son contrat mi 2027.

Cette évolution vise à garantir un service public de l’eau plus performant et à sécuriser l’approvisionnement de l’eau pour tous sur le territoire de l’agglomération. En effet, MBA dispose de ressources dédiées, lui permettant de réaliser les interventions nécessaires à l’échelle de l’ensemble de ses bassins d’alimentation.

Cette gestion unifiée devrait permettre de faire des économies d’échelle à l’échéance du renouvellement des contrats de délégation de service public, d’autant que l’Agglomération s’est engagée à ne pas augmenter le prix de la part syndicale qu’elle reprend.

Cette approche intégrée est indispensable pour faire face au défi de la préservation de la ressource, aussi bien en quantité qu’en qualité, et garantir un accès équitable à l’eau pour tous.

Comment se compose le tarif de l’eau potable ?

  • Une part collectivité : pour financer le fonctionnement et les investissements du service
  • Une part délégataire : pour le rémunérer pour sa gestion et la maintenance
  • Une part Agence de l’Eau – prélevée par l’Etat : pour contribuer à la protection des ressources et des milieux aquatiques.

Sur le territoire de votre commune, c’est donc Mâconnais Beaujolais Agglomération qui préparera et percevra la facturation de l’eau à partir du 1er janvier 2026. Elle en reversera une partie au délégataire SUEZ en contre partie des missions qui lui sont confiées.

Pour toute question, contactez la Direction des cycles de l’eau de Mâconnais-Beaujolais Agglomération par téléphone 03 85 20 97 55 ou par email : cycle-eau@mb-agglo.com