La mairie de Vergisson élabore un projet de transformation du site des anciens lagunages en un lieu de convivialité et de détente, conformément aux souhaits que vous avez exprimés en 2021.
Nous avons eu l’opportunité de connecter notre projet à celui, porté par MBA, d’amélioration de l’état des cours d’eau de son territoire,
Ces lagunes ont jusqu’en 2018 servi de système de traitement des eaux usées sur le territoire de la commune. Il est aujourd’hui possible de transformer ces ouvrages et de les connecter à la Denante, créant ainsi des zones humides supplémentaires qui amélioreront la qualité du cours d’eau. MBA prend en charge cet aspect du dossier.
Dans ce cadre, pour caractériser au mieux les sources alimentant le bassin, MBA a organisé l’opération de vidange nécessaire. Celle-ci a obtenu l’autorisation des services de la Police de l’eau et va perdurer une année, le temps d’identifier les débits des sources pour dimensionner l’aménagement de la zone.
La première phase de cette opération a été initiée les 26 et 27 juin derniers. Elle avait pour objectif de vider le plus grand des bassins, encore en eau. A cette issue, une mortalité importante de poissons a été observée, piégés dans des flaques résiduelles. MBA regrette de n’avoir pas su anticiper ce phénomène, et présente ses excuses pour cette situation.
La plus grande des vigilances sera apportée lors de la vidange du second bassin, de façon à la réaliser de manière plus progressive et à permettre ainsi le départ des poissons dans le cours d’eau.
De notre côté nous continuons à travailler sur l’aménagement de cette zone et vous présenterons le projet prochainement.