Les lagunes, installées sur la commune de Vergisson le long de la Denante, assuraient l’assainissement de la commune. Suite au raccordement au réseau de Mâcon en 2018, les lagunes ne sont plus en service.
L’arrêt du lagunage est l’occasion pour Mâconnais Beaujolais Agglomération d’entreprendre, avec la collaboration de la commune de Vergisson, un projet de restauration de la Denante dont le lit est fortement contraint au droit des lagunes.
Les phases Diagnostic et Avant-Projet de l’étude ont permis d’aboutir à un scénario d’aménagement qu’il conviendra de développer au stade Projet: le reméandrement de la Denante en lieu et place des lagunes, le remodelage du fond de vallée et l’aménagement de deux mares. Afin de finaliser la conception du scénario retenu, et notamment l’implantation et l’emprise des mares, il est nécessaire de réaliser la vidange des eaux surnageantes présentes dans les lagunes. La vidange anticipée des lagunes répond aux objectifs suivants :
- le ressuyage des boues
- La localisation des sources
- L’assèchement de la zone, qui permettra de faciliter la circulation des engins dans l’emprise des travaux lors de la phase chantier
Les travaux de vidange sont programmés en juillet 2023 et les travaux d’aménagement pourraient être envisagés fin 2024 en fonction du projet retenu par le conseil municipal.
Le présent porter à connaissance vise à informer les services de l’Etat de l’opération de vidange des lagunes de Vergisson aux abords du cours d’eau de la Denante ; il est consultable en mairie.