Vergisson et Davayé : Vive les 10 ans

Share on whatsapp
Share on email
Share on facebook

Quelques parents ont eu l’idée de proposer aux enfants de la « 1 », nés en 2011 et qui ont donc eu 10 ans en 2021, de se retrouver pour un défilé et un petit repas joyeux. Cette tradition régionale des conscrits permet parfois de nouer des amitiés inattendues. C’est aussi une façon de se retrouver sans autre intention que de partager de bons moments, dans un esprit de fraternité, avec comme seul point commun de départ d’être né(e) la même année.

Les fêtes de conscrits ont eu bien du mal à s’organiser, on peut facilement comprendre pourquoi. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour se décourager. Après plusieurs reports, tous les enfants se sont donnés rendez-vous sur la place de Vergisson le samedi 12 mars à midi.

Un défilé avec chapeaux, cocardes, chanson, sifflets, confettis et petits pétards comme il se doit, après un discours de Madame le Maire de Vergisson, Anne Brochette, avec la participation du doyen du village, André Forest qui est entré dans sa 100ème année, une photo souvenir, un repas aux petits oignons préparé par Sylvie et Bertrand à l’Auberge des Deux Roches et pour ce qui est de l’animation, on a pu compter sur les enfants eux-mêmes !

Un moment de bonne humeur, une façon de leur montrer que l’on peut se réunir juste pour la joie d’être ensemble. Et peut-être de leur donner le goût de prendre en main une fête de conscrits dans 10 ou 20 ans !

Leur chanson des enfants de la classe en 1, sur l’air de « Au clair de la lune » :

Au cœur de la grume

C’est nous les dix ans.

Nous sommes de la une

Des enfants chantant.

La fête ça nous botte

Par tous les grands dieux

Ouvrez-nous la porte

On vous met le feu.

Le mot d’Anne Brochette, Maire de Vergisson : « Je viens saluer ici une belle initiative de convivialité. C’est une caractéristique du mode de vie dans nos villages. Il faut la préserver car le lien social est très important, entre voisins, entre générations. En ces temps d’incertitude, rien n’est plus précieux que l’optimisme et la solidarité. Vous, les enfants, vous devez avoir confiance en vous. Vous êtes l’avenir. Pour que votre futur soit rayonnant, étudiez, voyagez, osez, grandissez, et surtout gardez des liens humains, entre vous et avec les autres. Je vous souhaite une belle fête des 10 ans et plein d’autres fêtes joyeuses pour votre vie durant !»

Légende de la photo des 10 ans de Vergisson-Davayé avec Anne Brochette :

En haut, de gauche à droite : Nora, Zélie, Lia, Maï Ling, Candice, Lumilla, Jeanne, Cloé, Suzon           En bas : Bastien, Lilian, Coraline, Ariel, Tristan, Roxanne, Anne Brochette